Des questions ?

Une réponse se trouve peut-être ici. Sinon contactez-nous, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Selon la définition traditionnelle de l’Accord National Interprofessionnel, l’objectif de la Qualité de Vie au Travail, c’est « concilier l’amélioration des conditions de travail et de vie des salariés avec les performances de l’entreprise. » Derrière cette noble mais assez vague idée, une volonté émerge de « prendre soin des salariés ». Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à remettre en cause les aspects structurels (espace de travail, ergonomie, équipements…) et organisationnels (auto-évaluation, flexibilité horaire, droit à la déconnexion…) mais aussi les services à la personne (conciergerie, massage, chèques restaurants…) par exemple. L’ensemble de ces services a pour but de réduire le stress, la pénibilité ou les Risques Psycho-Sociaux (RPS), et ainsi diminuer l’absentéisme. La définition initiale est bien vérifiée : employés en forme = entreprise performante.

Vous l’aurez compris, la QVT sert à la fois la performance des entreprises et le bien-être des salariés.

Les pauses sont nécessaires pour assurer une journée de travail pleinement productive. Ainsi pour rester efficace mais aussi limiter la fatigue et le risque de développer des troubles musculo-squelettiques (TMS) qui parfois conduisent à un arrêt maladie, ORIGIN vous propose des séances de rééquilibrage corporel pratiquées au sein de votre entreprise. Les tensions musculaires dues à l’immobilité, aux postures inconfortables et au stress, ce sont les maux du bureau… En effet, qui n’a pas déjà ressenti : Névralgie, torticolis, tension des trapèzes, trouble du sommeil, baisse de motivation, crise d’angoisse, irritabilité, ou juste la sensation d’être vidé… Le Reiki est la réponse efficace et durable à toutes ces tensions physiques et émotionnelles de vos collaborateurs qui se sentiront mieux devant leur écran et plus productifs, tout en s’inscrivant dans votre objectif de développement de solutions QVT.

Les collaborateurs de votre entreprises font face quotidiennement, aux difficultés des transports en communs, au réseau routier saturé, aux bruits incessants et à un rythme toujours plus oppressant de la vie en Ile-de-France.

Ce segment de la population est en croissance permanente et présente des pathologies pour lesquelles cette technique d’équilibrage énergétique est tout à fait indiquée. Cette tranche de la population active est en forte demande de détente & relaxation pour compenser ce rythme soutenu. Cependant, les emplois du temps surchargés des actifs freinent cette évolution du mieux-être. C’est pourquoi, proposer cette prestation en entreprise prend toute sa valeur. Ainsi, étant à disposition au sein des locaux, donc facile d’accès et sans transport, est un facteur déterminant à l’attractivité de ce service pour le collaborateur n’ayant pas à trouver un praticien en ville et ni à devoir se rendre à son cabinet !

Les principaux bénéfices du Reiki sont:

  • La rĂ©duction du stress et de l’anxiĂ©tĂ©
  • Le soulagement des TMS (troubles musculo- squelettiques)
  • L’amĂ©lioration de la qualitĂ© du sommeil
  • La baisse du taux de l’hypertension
  • Augmentation de la concentration
  • Augmentation de la motivation
  • Renforcement  de l’attachement Ă  l’entreprise
  • Diminution des arrĂŞts de travail

Ainsi Le Reiki en entreprise apporte une relation « gagnant-gagnant » :

  • Une solution aux obligations rĂ©glementaires (QVT) des entreprises suite Ă  la loi Rebsamen 2015
  • Une rĂ©ponse-aux salariĂ©s en demande croissante de mieux-ĂŞtre, mieux vivre, mieux performer
 

Originaire du Tibet, le Reiki a été redécouvert au Japon à la fin du 19è siècle, après plusieurs années de recherches, par le Docteur Mikao Usui, un méditant japonais.

Le Reiki (« rei » signifie esprit, conscience et « ki » signifie « énergie »)

c’est une méthode de relaxation profonde et de rééquilibrage du corps physique, émotionnel, mental et spirituel.

Il fonctionne par l’apposition des mains sur différentes zones du corps.

 
La séance commence par un entretien de quelques minutes où le consultant exprime ses attentes et le praticien explique les modalités de la séance choisie (déroulement, prix, durée). 2 types de séances sont proposées : Pour une séance de relaxation profonde : L’intervenant demandera au participant qui demeure vêtu, de s’étendre sur une table de massage, d’abord sur le dos, puis sur le ventre, ayant recours à une douzaine de positions différentes des mains pendant 2 à 3 minutes chacune. Il les placera d’abord avec douceur sur la tête du participant, pour les déplacer ensuite sur le torse, les jambes puis sur le dos. La séance totale dure environ 60 minutes. Pour une séance énergisante : Le praticien installera le participant, qui demeure vêtu, assis confortablement sur une chaise et apposera ses mains, de la même façon, mais cette fois simultanément sur les zones du torse du dos. La séance dure environ 30 minutes. Il n’y a aucune manipulation physique lors d’une séance de Reiki. A l’issus de la séance, le consultant pourra, si il le souhaite, partager avec le praticien, ce qu’il a ressenti lors du soin.
Le Reiki est une pratique laïque basée sur le fonctionnement naturel de l’être humain et s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte, personne âgée) désireuse de développer et d’atteindre son bien-être naturel. Le Reiki s’adresse à toute personne en pleine santé mais qui faisant face à une période un peu difficile (stress, surmenage, tensions physiques, trouble du sommeil…) souhaite retrouver son équilibre. Il s’adresse aussi à toute personne touchée par la vie (accident, maladie, détresse psychologique…) qui souhaite trouver les ressources en elle lui permettant de faire face et vivre au mieux cette situation.
Le ressenti est propre à chacun. 
Pendant la seance, certains ressentiront : 

Au niveau physique :

  • DĂ©tente musculaire
  • Sensation de chaud ou de froid
  • Picotements, sursauts musculaires
  • Bruits et gargouillements de l’estomac, intestins, etc.

Au niveau Ă©motionnel :

  • Lâcher-prise
  • Endormissement
  • LibĂ©ration de diverses Ă©motions bloquĂ©es
  • Emergence d’images d’origine consciente ou inconsciente

D’autres, ne ressentiront rien ce qui n’empêchera pas les bienfaits du Reiki de se mettre en place.

 

Le Reiki agit sur l’être dans sa globalité en l’harmonisant, en le rééquilibrant et en le revitalisant sur tous les plans. Les blocages physiques, émotionnels et mentaux peuvent alors se dissoudre en favorisant un état de bien-être général. Un des plus grands bénéfices est la réduction du stress et la relaxation profonde, ce qui enclenche le processus naturel de guérison du corps (système immunitaire) et améliore la qualité du sommeil.

 

Le nombre de séances et leur espacement dépend des nécessités du moment. Comme toute pratique de relaxation, la personne est libre de revenir autant de fois qu’elle le souhaite.

Malheureusement, le Reiki n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale en France. C’est pourtant déjà le cas chez nos voisins allemands et suisses. Cependant, un groupement de Mutuelles Européennes travaille sur cette question actuellement en vue de proposer un forfait annuel de prise en charge de cette pratique à leurs adhérents, au même titre que l’ostéopathie par exemple. Affaire à suivre…
Non, le Reiki n’est pas un massage. Il peut être défini comme une thérapie par les mains mais à la façon des magnétiseurs. La personne qui reçoit le Reiki reste habillée et le praticien pose les mains sur son corps cependant il n’y a aucune manipulation comme lors d’un massage ou d’une séance d’ostéopathie.
Il n’y a aucune contre-indication à recevoir une séance de Reiki. Le Reiki est un complément bénéfique à tout traitement allopathique classique. En tant que système énergétique, il peut compléter avantageusement un programme de soins de santé en accélérant ses effets ou en limitant les effets secondaires de certains traitements. Il ne se substitue pas non plus à ceux-ci. Le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas ne modifie le traitement médical ou psychologique d’une personne qui vient le consulter.
Non. Les séances ne remplacent pas une consultation chez le médecin et tout traitement médical ne doit pas être arrêté sans l’avis de votre médecin traitant. Les soins de rééquilibrage énergétiques sont un bon complément à tout traitement mais le praticien ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas ne modifie le traitement médical ou psychologique d’une personne qui vient le consulter.
Contenu de va-et-vient
La PNL permet de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Elle a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cette thérapie va accompagner le participant vers une meilleure compréhension des autres et de lui.

La programmation neuro linguistique peut être appliquée dans le secteur professionnel, dans les interactions humaines ou en guise de développement personnel. Elle permet de transformer un comportement néfaste et de développer ses propres compétences.

Elle s’avère particulièrement efficace pour mobiliser ses ressources internes afin d’atteindre ses objectifs et faire face aux difficultés de la vie courante tels que : la rupture, le deuil, la préparation à un examen, le développement de potentiel, la prise de parole en publique, les difficultés de communication ou encore les phobies.

Vous voulez en savoir plus ?

Commentaires clients