L’hypnose, c’est quoi ?

L’hypnose Ericksonienne est une hypnose thérapeutique qui induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique et mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses propres ressources intérieures, trop souvent inexploitées.

Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H. Erickson, est réputée pour son action sur le stress, l’angoisse, les dépendances, les addictions, la perte de poids ou pour les problèmes d’insomnies et de fatigue…elle ne soigne pas la pathologie mais bien la façon dont la personne l’appréhende en visant son l’autonomie & lui permettant de reprendre le pouvoir sur sa vie.

Son but : Permet de rendre accessibles des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto-guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

L’hypnose Ericksonienne ne se substitue à aucun suivi ni traitement médical !

Elle s’inscrit dans un accompagnement en complément de la prise en charge médicale, afin de prendre du recul pour accroître son processus de guérison.

Les champs d’action de l’hypnose

Mobilisation des ressources internes (ruptures, deuils, préparation aux examens, communication difficiles…)

Perte de confiance en soi/ estime de soi / affirmation de soi

Burn-out / Brown-out / Bore-out

Addictions (tabac, drogue, alcool, jeux…), troubles du comportement alimentaire (TCA)

Maladies à répétition, Grande fatigue, Douleurs physiques

Troubles du sommeil : difficultĂ©s d’endormissements, rĂ©veils nocturnes

Relation amoureuse toxique /séparation douloureuse

Visio-sĂ©ance type d’hypnose (1h)

Une consultation en visio-séance demande un peu de préparation pour la réussir :

  • Une connexion internet haute dĂ©bit pour Ă©viter toute interruption
  • La camĂ©ra de votre ordinateur / tĂ©lĂ©phone qui doit ĂŞtre dirigĂ©e sur votre buste et votre visage
  • Un socle stable si vous utilisez votre tĂ©lĂ©phone afin de ne pas le tenir en main
  • Un casque ou des Ă©couteurs pour une meilleure perception
  • Un Ă©clairage suffisant afin que votre coach puisse bien vous voir Ă  l’écran
  • Choisissez une pièce calme Ă  l’écart des bruits ambiants. Si vous habitez en famille, ou que vous avez un animal domestique, prĂ©voyez de vous isoler dans une pièce & veillez Ă  ne pas ĂŞtre dĂ©rangĂ©.e pendant toute la durĂ©e de votre sĂ©ance
  • Installez-vous confortablement sur un siège ou un fauteuil afin que votre tĂŞte soit maintenue et que vos pieds reposent sur le sol
  • Pensez Ă  Ă©teindre votre tĂ©lĂ©phone ou le mettre en mode « repos » si vous l’utilisez pour la visio afin d’éviter tout dĂ©rangement lors de la session


La séance s’ouvre par une discussion interelationnelle de recueil  de  vos besoins, vos craintes et vos objectifs ainsi que les grands axes du processus que je vous propose.

Puis elle se divise en 3 temps :

L’’induction, étape lors de laquelle je vous accompagne vers cet état de conscience modifiée en faisant appel à différentes techniques basées sur l’utilisation de vos perceptions sensorielles.

Le travail hypnotique qui repose sur l’activation de votre imaginaire & pendant lequel vous travaillez à l’atteinte de votre objectif grâce à des protocoles, des histoires et suggestions adaptés, ajustés, développés dans l’interaction personnalisée établie.

– Le retour à un Ă©tat de conscience habituelle. Cette phase vous permet de revenir, Ă  votre rythme, « ici et maintenant » enrichi.e du vĂ©cu du travail rĂ©alisĂ©.

 

Enfin, la séance se clôture par un temps d’échange consacré au débriefing.